La Sorcière, Camilla LÄCKBERG

UnknownDe quoi ça parle?

De Nea, une enfant de 4 ans qui a disparu, un matin ou une nuit. 30 ans plus tôt, c’était une petite fille du même âge, qui habitait la même maison, qui avait disparu et qu’on avait retrouvée gisant dans un étang, blessée à la tête. Le plus étrange c’est que cet évènement arrive alors que les 2 meurtrières, Marie et Helen, âgées de 13 ans à l’époque, se retrouvent pour la première fois depuis 30 ans, ensemble à Fjällbacka; autre coïncidence, Erica Falk se lançait dans un roman concernant cette vieille affaire. La disparition de Nea lève quelques voiles et Patrick et toute son équipe sont chargés de la retrouver.

Ce que j’en ai pensé?

 Je suis férue de Camilla Läckberg, j’ai lu toutes ses enquêtes et dès qu’une sort, je l’achète dans la semaine. C’est donc très impatiemment que j’ai lu ce nouvel opus, peut-être trop impatiemment. Je ne sais pas comment expliquer ma déception. Est-ce par lassitude que tous les personnages m’ont paru hyper stéréotypés? le discours un peu trop prévisible? la traditionnelle double intrigue tirée par les cheveux? Je ne sais pas mais la mayonnaise n’a pas pris.

Parce qu’elle est quand même très douée, Läckberg a su faire naitre quelques moments d’attente mais rien de bien palpitant car les indices parsemés deci delà, d’habitude assez bien dissimulés, étaient tellement évidents qu’il semble vraiment improbable que les fins limiers du commissariat passent à côté. De même, les nombreux secrets de polichinelle qui remplissent le roman paraissent impossibles tant ils sont concentrés dans une même famille! Et à mon sens, l’intrigue elle-même est décevante. J’ai l’impression que l’auteur a condensé toutes les horreurs de l’actualités dans ce roman : xénophobie contre des réfugiés syriens, déboires hollywoodiens, tueries adolescentes,… c’est un peu trop pour que j’y adhère.

Enfin, Patrick et Erica m’ont un peu gavée! Leur amour trop « chouchou-chéri-chouchou » m’a vraiment paru mièvre. Ils sont clichés tant dans leur relation que dans leur rôle de parents. Ils sont toujours débordés, rêvent de se retrouver mais dès qu’ils posent les yeux sur leurs enfants (dont ils ne s’occupent jamais), ils sont dans la contemplation. La moindre réplique de l’un est attendue, il n’y a pas d’originalité. Par exemple, Erica revient ivre d’une soirée. Tout, absolument TOUT ce qu’elle dit ou fait a déjà été vu et revu mille fois.

Bref, c’est vraiment très déçue que j’ai fermé le roman. La formule mérite d’être un peu renouvelée selon moi. Je pense surtout que j’en attendais tellement que la déception ne pouvait qu’être là!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Chablablablabla

Mes coups de cœur, mes bavardages...

PTITE CINEPHILE

Je critique le cinéma mais je l'aime à la folie !

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

Nathaanelo

The greatest glory in living lies not in never falling, but in rising every time we fall

PhenixWebZine

Au cœur de la culture

Ma beauté chimique

Quand la beauté se mêle à la chimie ...

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Une Page de Paradis

Un mot, une page, un livre, des livres

Book'n'all

Life and everything

Page 53

All you read is love!

CoolChiZine

Ton Webzine cool, fun et sans chichi

Kheira's Upper Assembly Room

Chroniques littéraires et cinématographiques

Marcelpois

Blog littéraire et autres découvertes...

LES LIVRES DE K79

Les lectures et les avis d'Anthony

Lectures & co

Littérature et lifestyle

%d blogueurs aiment cette page :