HHhH

Unknown Date de sortie : 7 juin 2017

Avec : Jason Clarke, Rosamund Pike

Durée :  2h

Voilà un film que j’ai beaucoup aimé. Déjà, parce que ça se passe pendant la deuxième guerre mondiale et que cette période historique est une période qui m’intrigue tellement (je ne suis toujours pas parvenue à me comprendre, malgré mes très nombreuses lectures, visites de musée, visionnages de film, écoutes de documentaires, lectures de témoignages, rencontres avec des rescapés des camps/ des civils, je ne comprends toujours pas dis-je comment une telle marche macabre a pu se mettre en place). 

Il est question de Reinhard Heydrich, un militaire limogé de l’armée, qui rencontre Lina, une femme riche, fervente partisane de l’idéologie nazie dès ses premières heures. Heydrich se fait rapidement remarquer par les dirigeants et devient dès 1933 l’assistant, le bras droit, et par certains aspects la tête pensante, de Himmler. Muté à Prague par Hitler, il a pour mission non seulement de commander la Bohème-Moranie mais également de réfléchir à une solution pour éradiquer le peuple juif.

Homme de l’ombre mais pourtant essentiel dans la mise en place du plan d’extinction, le film revient sur l’ascension nazie de ce personnage froid et implacable. Il m’a, à plusieurs reprises glacé le sang, notamment pendant des scènes très brèves (qui m’ont semblé très longues et pour cause) de tortures (physiques ET morales). Nous ne sommes pourtant pas dans le voyeurisme mal placé souvent déviant que l’on peut rencontrer dans les films sur la guerre. Ces scènes sont malheureusement la reproduction de vérités (vraiment insoutenables). 

Il y a également l’histoire de 2 jeunes hommes, Jan et Jozeph, l’un est tchèque, l’autre slave. Ils ont rejoint l’Angleterre, ont suivi une formation et deviennent les Résistants qui  acceptent de mener à bien la mission bien complexe de tuer Heydrich. Nous suivons leur retour, leurs idéaux qui se confrontent aux bonheurs que la jeunesse rencontre, et que même une guerre ne peut effacer, aux choix décisifs qu’ils doivent faire. C’est une partie du film qui m’a profondément touchée car leur combat est tout simplement admirable et je n’ai pu m’empêcher de penser à tous ces anonymes qui ont mené la même lutte, au prix parfois impensable de leur vie ou de celle de ceux qu’ils aimaient. Au coeur du conflit se nouent des amours et des amitiés poignantes.

Bref, c’est un film remarquable qui m’est resté un petit moment en tête, qui près de 76 ans après les faits, laissent des centaines de questions sans réponse et surtout celle-là: et moi, qu’aurais-je fait?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

🐱Chablablablabla🐱

Mes coups de cœur, mes bavardages...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

Nathaanelo

The greatest glory in living lies not in never falling, but in rising every time we fall

PhenixWebTv.com

Au cœur de l'actualité culturelle et artistique

Ma beauté chimique

Quand la beauté se mêle à la chimie ...

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Une Page de Paradis

Un mot, une page, un livre, des livres

Page 53

All you read is love!

CoolChiZine

Ton Webzine cool, fun et sans chichi

Kheira's Upper Assembly Room

Chroniques littéraires et cinématographiques

Marcelpois

Blog littéraire et autres découvertes...

LES LIVRES DE K79

Les lectures et les avis d'Anthony

Lectures & co

Littérature et lifestyle

Carolivre

Toujours un livre à la main

%d blogueurs aiment cette page :