La Princesse de Montpensier, Mme de LA FAYETTE

Unknown.jpgDe quoi ça parle? 

De Madame de Montpensier, née Renée d’Anjou, est mariée à M. de Montpensier alors qu’elle aime le jeune Duc de Guise depuis son enfance, amour partagé. Mais comme nous sommes en pleine Renaissance, la jeune fille n’a rien à dire et doit épouser l’homme qu’on lui donne. 

Elle revoit le duc de Guise quelques années après et ses sentiments ressurgissent, bien évidemment. Le duc lui avoue son attachement également. Seulement, le duc d’Anjou, frère du roi, tombe aussi amoureux de la jolie jeune femme, tout comme le comte de Chabannes, un ami de la famille. Tout ce petit monde est donc bien malheureux : le duc d’Anjou, par jalousie de ne pas être aimé, empêchera le mariage de sa soeur avec le duc de Guise et mettra à mal sa réputation. Et comme ce n’était pas assez compliqué, s’ajoute à cela un Prince de Montpensier particulièrement jaloux.

Bien évidemment, la Princesse ne tiendra pas à son engagement de fidélité et après s’être combattue elle-même cèdera à M. de Guise en lui donnant un rendez-vous nocturne clandestin. Mais comme ce n’est pas de chance, son mari s’en rendra compte, alors le duc de Chabannes se sacrifiera par amour pour la Princesse en lui laissant l’honneur sauf. La reconnaissance du duc de Guise sera… très particulière!

Ce que j’en ai pensé?

Enseignant à des sections littéraires, j’étais bien obligée de relire cette nouvelle puisqu’elle figure au programme des TL. J’aime bien cette nouvelle pour diverses raisons. D’abord parce que Mme de La Fayette a un style inimitable, très ampoulé, parfois pompeux mais que j’aime lire. Il me laisse entrevoir la délicatesse de la langue du XVIIème, l’habileté avec laquelle elle était maniée. Je suis fan de cette fausse pudeur!

Ensuite parce que la petite morale est très XVIIème : tu as voulu tromper ton mari, voilà ce qu’il t’arrive mauvaise fille! Ca me fait rire d’imaginer les jeunes femmes qui lisaient ce récit, parce que souvent mal mariées, emportées par la romance entre la Montpensier et Guise pour au final se faire rappeler à l’ordre par nounou La Fayette. J’imagine leur air coupable d’avoir été si bien démasquées.

Enfin, je l’aime bien simplement parce que les personnages ont tous une morale amorale. Je ne sais pas si la palme revient au duc de Guise, qui après avoir mis tout le monde dans l’opprobre, se console dans les bras d’une autre ou si elle revient au Montpensier bien content d’en voir mourir un ou deux. Ce regard acéré sur les moeurs de son époque font que Mme de La Fayette est ma petite chouchoute du XVIIème.

Bref, cette lecture obligatoire que je me suis imposée m’a rappelé mes années fac mais surtout m’a permis de me replonger avec plaisir dans un bon vieux classique. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

🐱Chablablablabla🐱

Mes coups de cœur, mes bavardages...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

Nathaanelo

The greatest glory in living lies not in never falling, but in rising every time we fall

PhenixWebTv.com

Au cœur de l'actualité culturelle et artistique

Ma beauté chimique

Quand la beauté se mêle à la chimie ...

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Une Page de Paradis

Un mot, une page, un livre, des livres

Page 53

All you read is love!

CoolChiZine

Ton Webzine cool, fun et sans chichi

Kheira's Upper Assembly Room

Chroniques littéraires et cinématographiques

Marcelpois

Blog littéraire et autres découvertes...

LES LIVRES DE K79

Les lectures et les avis d'Anthony

Lectures & co

Littérature et lifestyle

Carolivre

Toujours un livre à la main

%d blogueurs aiment cette page :