Jour 2 : Córdoba – Andalousie

Au coeur de l’Andalousie

J’ai découvert l’Andalousie à travers cinq villes : Málaga , Córdoba, Jerez de la Frontera, Sevilla et Gránada. Le but était de découvrir les richesses héritées de la période al-Andalus et de la conquête des Chrétiens.

Al-Andalus est la période très vaste qui s’étend de 711 à 1492 et qui correspond à la domination musulmane des terres andalouses. 1492 est certes la date reliée à Christophe Colomb mais elle est aussi celle de la capitulation de Grenade qui marque par-là la fin de la domination arabe et le début de celle des chrétiens.

Jour 2 : visite de Córdoba (Cordoue)

img_2853-e1522066296448.jpg

Mais c’est où Córdoba?

img_2852.jpg

 

Córdoba la magnifique

C’est une ville que j’ai vraiment beaucoup aimée. On y a passé une journée enrichissante, culturellement épanouissante et notre petit plus c’est que les élèves ont commencé à tisser ce lien indescriptible qui se crée en voyage avec les profs.

  • La Mezquita-Cathedral de Córdoba (la Mosquée-Cathédrale de Cordoue)

IMG_1759

C’est un de mes deux coups de coeur du voyage. C’est, à mon sens, l’édifice qui représente le mieux le mélange des cultures, la frontières entre deux mondes, le monde musulman et le monde chrétien, et comment ces deux mondes sont entrés en contact, comment l’un a voulu effacer l’autre. Bref, un monument remarquable sous tous ses aspects.

Ce que j’ai appris dans cette visite?

– que la mosquée avait été construite par Abderrahmane Ier, à peine 70 ans après le début de la période Al-Andaluz, vers 786. Il voulait qu’elle soit aérée, qu’elle soit spacieuse. Mais cette volonté n’a pas été facile à mettre en place car l’espace est vraiment très vaste. Pour y répondre, les architectes ont recourt aux doubles arches, une nouveauté architecturale qui va ouvrir de nouvelles portes. L’effet est somptueux.

–  que les piliers sont recyclés! parce que les musulmans pensaient qu’il ne faillait pas détruire l’ancien monde mais le réutiliser pour le magnifier, ils ont pris les colonnes des temples gréco-romains et les ont mis comme soutien des arches. Ils sont de toute beauté et donnent à la mosquée un charme fou.

IMG_1755  IMG_1754

 

 

 

 

 

 

Deux portes de l’édifices : l’une marquée par l’architecture musulmane, l’autre par l’architecture chrétienne.

– que le Mihrab n’est pas simplement un lieu des prières, il recèle des curiosités dont une qui m’a particulièrement surprise. Normalement, le Mihrab est orienté vers La Mecque, lieu sacré pour les musulmans. Seulement, celui de Cordoue non, il serait orienté vers Damas. Simple approximation de l’architecte de l’époque? Cela est peu probable au vue de leur savoir-faire. Il semblerait surtout, alors qu’on est à l’apogée de l’époque et que Córdoba est une des villes les plus importantes, qu’on ait voulu imposer davantage sa puissance et sa force en en faisant un nouveau centre. 

IMG_1793
Pavement du Mihrab. Il est d’une magnificence et d’une beauté sans nom

– j’ai appris que les musulmans n’écrivaient jamais sur les hommes ou les animaux, ni ne les représentaient par humilité. Les écrits parlent toujours soit de Allah, soit du Coran (des versets), soit il est question d’une louange au calife régnant alors.

– j’ai appris que les chrétiens, quand ils ont repris la ville et ont voulu montrer leur domination, ont repris la mosquée et l’ont modifiée, sans la détruire. Il est très déstabilisant de voir en entrant un Christ en tableau dans une niche d’inspiration arabe. L’espace est pris dans sa hauteur pour faire descendre la lumière de Dieu sur terre (d’où ces plafonds si hauts). 

   IMG_1790  IMG_1794.jpg

 

 

 

 

 

 

Une hauteur sous plafond très impressionnante

  • visite de la Torre Calahorra – museo vivo Al Andaluz (musée de la vie dans la période Al-Andalouse)

Bon, je ne vais pas mentir, ça ne casse pas trois pattes à un canard! L’audio guide est plutôt soporifique : musiques qui n’en finissent pas, syntaxe aux envolées lyriques un peu trop ampoulées… bref pas génial. Je pense qu’il faudrait faire ce musée avant de visiter la ville et ses monuments. Nous, on a fait l’inverse de ce fait, ça ne nous a rien appris; c’est même un peu superficiel, c’est pourquoi je pense que pour une entrée en matière c’est pas mal.

  • découverte de la ville au gré de nos promenades

En vadrouillant dans les rues, on découvre des pépites exotiques : patios, rues fleuries, fontaines… un vrai dépaysement.

 

  • visite de l’Alcázar de los Reyes Cristianos

Alors là, on s’en prend plein les yeux surtout qu’on était sous un soleil éblouissant. L’architecture, la vue, les jardins, tout est magnifique. 

IMG_1828
L’alcázar vu des jardins

 

  • dernier détour par la Puerta Almodóvar

Il était 19h quand les photos ont été prises et je ne les ai pas retouchées…

IMG_1851

IMG_1853

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

🐱Chablablablabla🐱

Mes coups de cœur, mes bavardages...

Nathaanelo

The greatest glory in living lies not in never falling, but in rising every time we fall

Phenixwebtv.com

Au cœur de l'actualité culturelle et artistique

Ma beauté chimique

Quand la beauté se mêle à la chimie ...

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Une Page de Paradis

Un mot, une page, un livre, des livres

Page 53

All you read is love!

CoolChiZine

Ton Webzine cool, fun et sans chichi

Kheira's Upper Assembly Room

Chroniques littéraires et cinématographiques

Marcelpois

Blog littéraire et autres découvertes...

LES LIVRES DE K79

Les lectures et les avis d'Anthony

Carolivre

Toujours un livre à la main