Jour 3 : Jerez de la Fontera – Andalousie

Au coeur de l’Andalousie

J’ai découvert l’Andalousie à travers cinq villes : Málaga, Córdoba, Jerez de la Frontera, Sevilla et Gránada. Le but était de découvrir les richesses héritées de la période al-Andalus et de la conquête des Chrétiens.

Al-Andalus est la période très vaste qui s’étend de 711 à 1492 et qui correspond à la domination musulmane des terres andalouses. 1492 est certes la date reliée à Christophe Colomb mais elle est aussi celle de la capitulation de Grenade qui marque par-là la fin de la domination arabe et le début de celle des chrétiens.

 Jour 3 : visite de Jerez de la Fontera

Jerez de la Frontera (Xérès en français) appartient à la province de Cádiz. « Frontera » veut dire « frontière » et correspond à la frontière entre le Royaume de Grenade (le monde musulman) qui entrait en concurrence avec le monde chrétien. La « frontera » évoluait donc au gré de la conquête chrétienne et c’est pour cette raison que plusieurs villes d’Andalousie ont cette particule (comme Arcos de la Frontera ou Vejer de la Frontera) et c’est également pour cette raison qu’on en trouve pas mal autour de Grenade puisqu’elle est la dernière ville à avoir  capitulé.

  •  visite de La Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre

La ville en elle n’est pas très jolie, il n’y a pas énormément de monuments à visiter. En revanche, Jerez est mondialement connue dans le domaine équin puisqu’elle accueille la réserve de chevaux espagnols de la lignée des Chartreux la plus importante. On a pu voir un château et un parc magnifiques mais surtout on a assisté à un spectacle impressionnant de dressage. Malheureusement les photos sont interdites, je n’ai pu prendre les chevaux qu’une fois la représentation terminée.

Le château est de facture très française et pour cause, c’est Charles Garnier qui l’a construit. Le parc est très beau et on peut y découvrir des arbres séculaires au milieu des palmiers. On a également visité le musée du cheval, très intéressant surtout qu’on a accès aux écuries où les lads préparent les chevaux. On a pu les caresser, les patouiller… un moment au contact de l’animal que nos 49 gamins ont apprécié autant que leurs 3 accompagnatrices!

 

  • visite de l’alcazar de Jerez

Un petit coin de paradis qu’on a découvert malheureusement montre en main. Il est d’une grande beauté. On a fait une belle promenade dans les jardins, crapahuté dans les différentes tours, on s’est cachés dans les bains arabes (superbes), on a admiré l’étendue du paysage…

  • visite d’une cave à vins

Jerez est connue pour son vinaigre mais aussi pour son vin. On a donc visité une cave. La maison typique nous a transportés dans l’Espagne décrite par les Romantiques : chaleur, calme, quiétude… La surprise du jour : il y avait un vin qui datait de 1740… il a connu Voltaire!

  • balade dans la ville

C’est surtout la cathédrale qui est magistrale mais la visite impromptue qu’on a voulu faire était bien cher (2.5€). On s’est contenté de poser devant!

IMG_2807

Une journée très agréable mais la ville n’est pas un aussi beau joyau que Córdoba ou Grenada.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

🐱Chablablablabla🐱

Mes coups de cœur, mes bavardages...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

Nathaanelo

The greatest glory in living lies not in never falling, but in rising every time we fall

PhenixWebTv.com

Au cœur de l'actualité culturelle et artistique

Ma beauté chimique

Quand la beauté se mêle à la chimie ...

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Une Page de Paradis

Un mot, une page, un livre, des livres

Page 53

All you read is love!

CoolChiZine

Ton Webzine cool, fun et sans chichi

Kheira's Upper Assembly Room

Chroniques littéraires et cinématographiques

Marcelpois

Blog littéraire et autres découvertes...

LES LIVRES DE K79

Les lectures et les avis d'Anthony

Lectures & co

Littérature et lifestyle

Carolivre

Toujours un livre à la main

%d blogueurs aiment cette page :