Jour 4 : Sevilla – Andalousie

Au coeur de l’Andalousie

J’ai découvert l’Andalousie à travers cinq villes : Málaga , Córdoba, Jerez de la Frontera, Sevilla et Gránada. Le but était de découvrir les richesses héritées de la période al-Andalus et de la conquête des Chrétiens.

Al-Andaluz est la période très vaste qui s’étend de 711 à 1492 et qui correspond à la domination musulmane des terres andalouses. 1492 est certes la date reliée à Christophe Colomb mais elle est aussi celle de la capitulation de Grenade qui marque par-là la fin de la domination arabe et le début de celle des chrétiens.

Jour 4 : visite de Sevilla (Séville)

C’est malheureusement sous un temps grisailleux qu’on a découvert cette superbe ville qui restera dans ma mémoire non seulement pour les beautés que j’y ai découvertes mais également car j’ai découvert mes élèves sous un jour tout à fait nouveau et que je dois dire que j’ai grave kiffé! (ouais, je parle le jeune parfois).

Ce que j’ai appris lors de cette journée?

  • Visite de la Plaza de España

IMG_2836

– que ce monument a été érigé à l’occasion de l’exposition ibérico-américaine de 1929. Son architecte a mis plus de 14 ans à le construire. Tout le long des murs, des céramiques majoritairement bleues, azulejos, représentent quasiment toutes les provinces d’Espagne, la plupart en reprenant un épisode historique de la conquête des chrétiens, quand les villes ont donné les clés. 

  • visite de la cathédrale de Séville

– j’ai appris que cette cathédrale a été érigée après que la mosquée qui occupait la place a été détruite par les chrétiens. Ils ont gardé le minaret, l’ont transformé en clocher ce qui a donné la célèbre Giralda.

– j’ai appris que la cathédrale gardait les reliques de Christophe Colomb.

– j’ai appris qu’elle avait l’un des plus gros orgues du monde pour lequel il fallait pas moins de 20 personnes pour le mettre en marche.

– j’ai appris que la cathédrale avait un des retables les plus imposants du monde. De mes yeux, je n’avais jamais vu oeuvre si colossale et si impressionnante. Il a fallu 1200kg d’or pour le dorer. On est alors à l’époque des grandes découvertes géographiques. Les espagnols n’ont pas cherché l’or bien loin. Ils ont fondu l’or des aztèques qu’ils ont formé en lingots car plus faciles à transporter. Une fois en péninsule ibérique, ils ont fondu de nouveau l’or pour dorer ce retable. L’effet est spectaculaire mais m’a laissé dubitative quant à la logique : massacrer pour obtenir de l’or qui sert à la gloire de Dieu, ce même Dieu qui dit « Aime ton prochain », la pilule a eu du mal à passer.

  • visite de la Giralda

C’est l’ancien minaret de la mosquée, préservé par les chrétiens mais transformé en clocher. On y est monté, 34 étages… ça fait les cuisses. Mais ça valait le coup tant le vue qui s’offrait à nous était magnifique. Petit cadeau, en arrivant en haut, nous avons entendu (avant d’être sourds) les cloches s’ébranler et sonner.

 

  • visite du musée du flamenco

– la visite nous a appris les origines du flamenco, à la fois indienne, français, tzigane… Qu’il existait plus d’une trentaine de flamenco différents, chacun ayant sa particularité. Par exemple qu’il peut exprimer le désespoir, la joie, les lamentations et qu’à chaque expression correspondent un rythme et des pas spécifiques. 

– on s’est initiés à la rythmique du flamenco grâce à un atelier percussion sympa. Le prof était drôle et très pédagogue. On a joué sur un cájon, alternant les rythmes. Concentration maximale mais super moment passé avec les élèves.

* on a appris qu’en espagnol « constipado » voulait dire enrhumé… et c’est ainsi que s’est présenté notre guide du musée. Bien évidemment les rires ont fusé.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

🐱Chablablablabla🐱

Mes coups de cœur, mes bavardages...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

Nathaanelo

The greatest glory in living lies not in never falling, but in rising every time we fall

PhenixWebTv.com

Au cœur de l'actualité culturelle et artistique

Ma beauté chimique

Quand la beauté se mêle à la chimie ...

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Une Page de Paradis

Un mot, une page, un livre, des livres

Page 53

All you read is love!

CoolChiZine

Ton Webzine cool, fun et sans chichi

Kheira's Upper Assembly Room

Chroniques littéraires et cinématographiques

Marcelpois

Blog littéraire et autres découvertes...

LES LIVRES DE K79

Les lectures et les avis d'Anthony

Lectures & co

Littérature et lifestyle

Carolivre

Toujours un livre à la main

%d blogueurs aiment cette page :