Jour 5 : Gránada – Andalousie

Au coeur de l’Andalousie

J’ai découvert l’Andalousie à travers cinq villes : Málaga , Córdoba, Jerez de la FronteraSevilla et Gránada. Le but était de découvrir les richesses héritées de la période al-Andalus et de la conquête des Chrétiens.

Al-Andaluz est la période très vaste qui s’étend de 711 à 1492 et qui correspond à la domination musulmane des terres andalouses. 1492 est certes la date reliée à Christophe Colomb mais elle est aussi celle de la capitulation de Grenade qui marque par-là la fin de la domination arabe et le début de celle des chrétiens.

Jour 5 : visite de Gránada (Grenade)

img_2850.jpg

C’est où Grenada?

img_2851.jpg

  • découverte de la ville

C’est une ville très jolie que j’ai visitée ce dernier jour. Bien que le temps était couvert, on a pu admirer quelques beautés urbaines très marquées par la domination musulmane. Grenade est la dernière ville a avoir capitulé à la conquête chrétienne. 

Nous sommes passés sur El Paseo des los tristes, un chemin étroit mais chargé d’héroïsme. Durant la guerre civile et la dictature de Franco, los Republicanos faits prisonniers passaient par ce chemin avant d’être fusillées, d’où son nom « los tristes ».

  • les bains arabes

Ce sont les mieux conservés de l’Andalousie et c’est vrai qu’ils nous permettent de nous imaginer les choses. Les bains arabes étaient composés de 3 salles :

– la salle relax, appelée reposo, où hommes et femmes, habillés, étaient mélangés. Les poètes et musiciens étaient cependant aveugles pour qu’ils ne lorgnent pas le corps des femmes.

– la salle vapor, était une salle unisexe, on était nu. Elle fonctionnait comme un sauna, avec de la vapeur pour purifier la peau. Afin de ne pas suffoquer, les arabes avaient mis au point un système d’aération très moderne, appelé luciénaga, des petites ouvertures  dont on variait l’ouverture pour faire entrer de l’air frais.

– la dernière salle était la caliente. Elles permettait de se laver, de se masser à l’aide d’onguents qui nourrissaient en même temps la peau.

  • la Alhambra

img_2956.jpg

C’est mon deuxième coup de coeur du voyage, comme tout bon touriste qui se respecte. Mais honnêtement, devant un tel joyau, je défie quiconque de rester indifférent. Notre rencontre a d’abord eu lieu au détour d’un panorama extraordinaire. On a débouché d’une rue après avoir gravi la colline de la ville (l’équivalent de 22 étages quand même). On a déambulé dans des ruelles étroites du quartier de l’Albaícin. Après la conquête des chrétiens, los moriscos, des musulmans restés en Andalousie, se sont établis dans ce quartier et on construit des maisons typiques de Grenada qu’on appelle des carmen. On a fini nous ascension en découvrant, magistrale, la Alhambra.

img_2957.jpg

On l’a visitée durant 3h mais ça a été un peu court. Il aurait fallu prévoir une bonne heure de plus. J’ai du mal à exprimer la magnificence des lieux tant je suis restée bouche-bée devant. On a d’abord visité le Palacio Nazaries… un seul adjectif pour le qualifier : somptueux. Honnêtement, on ne sait où donner de la tête.

 

On a ensuite continué par un promenade dans les jardins du Generalife. 

Puis on est montés dans la tour de l’Alcazar où, une dernière fois avant de rejoindre la France, on a pu admirer une vue magnifique.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

🐱Chablablablabla🐱

Mes coups de cœur, mes bavardages...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

Nathaanelo

The greatest glory in living lies not in never falling, but in rising every time we fall

PhenixWebTv.com

Au cœur de l'actualité culturelle et artistique

Ma beauté chimique

Quand la beauté se mêle à la chimie ...

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Une Page de Paradis

Un mot, une page, un livre, des livres

Page 53

All you read is love!

CoolChiZine

Ton Webzine cool, fun et sans chichi

Kheira's Upper Assembly Room

Chroniques littéraires et cinématographiques

Marcelpois

Blog littéraire et autres découvertes...

LES LIVRES DE K79

Les lectures et les avis d'Anthony

Lectures & co

Littérature et lifestyle

Carolivre

Toujours un livre à la main

%d blogueurs aiment cette page :