Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenisbourg, R. SIETER et G. MANUNTA

Unknown

De quoi ça parle?

En 1909, l’empereur Guillaume II fait reconstruire le château du Haut Koeninsbourg, ancienne propriété de Barberousse. Ce chantier fait naître de nombreux fantasmes : un trésor y serait caché. Il n’en fallait pas moins pour piquer la curiosité de Sherlock qui pour l’occasion sort de sa retraite paisible et retrouve Watson.

Ce que j’en ai pensé?

Ce n’est pas une aventure officielle de Conan Doyle, c’est  plutôt un pastiche de J. Fortier a publié en 2009 et qui a été mis en BD. Je ne connais pas l’oeuvre source donc c’est la BD en elle-même dont je vais parler et non de l’adaptation.

D’une façon générale, j’ai passé un moment correct mais qui ne restera pas comme LA lecture de l’année. C’est pas mal mais Sherlock a tendance à m’énerver. Il voit tout, comprend tout, anticipe tout… c’est agaçant parce qu’on sait dès le début qu’on se fera devancer par lui.

L’intrigue est moyenne, un peu tirée par les cheveux. La résolution est bien facile alors que c’est un mystère qui date de près de huit siècles. J’ai bien aimé cependant sa mise en place car il y a des « accidents » un peu étranges qui suscitent notre intérêt. Malheureusement, ce n’est pas assez exploité et servent plus d’appui que de trame pour Sherlock.

En revanche, j’ai beaucoup apprécié le trait. Bien que je ne me figure par les personnages comme l’illustrateur, le dessin est très agréable à regarder. Les retours en arrière sont marqués par un graphisme différents, type ébauche, très beau. Les détails sont nombreux quand la ville est dessinée et un petit voyage au début du siècle précédent tait sympa.

Bref, c’est une BD à lire quand on a un petit moment (personnellement, 2h de surveillance  d’examen blancs m’ont bien aidée!) mais elle n’est pas indispensable.

Concernant la continuité de Sherlock Holmes, j’ai déjà lu Le Mystère Sherlock, de JM ERRE, un roman drôle et super sympa à lire.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

🐱Chablablablabla🐱

Mes coups de cœur, mes bavardages...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

Nathaanelo

The greatest glory in living lies not in never falling, but in rising every time we fall

PhenixWebTv.com

Au cœur de l'actualité culturelle et artistique

Ma beauté chimique

Quand la beauté se mêle à la chimie ...

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Une Page de Paradis

Un mot, une page, un livre, des livres

Page 53

All you read is love!

CoolChiZine

Ton Webzine cool, fun et sans chichi

Kheira's Upper Assembly Room

Chroniques littéraires et cinématographiques

Marcelpois

Blog littéraire et autres découvertes...

LES LIVRES DE K79

Les lectures et les avis d'Anthony

Lectures & co

Littérature et lifestyle

Carolivre

Toujours un livre à la main

%d blogueurs aiment cette page :