Le Fantôme de la Mary Celeste, Valérie MARTIN

Le fantôme de la Mary CelesteDe quoi ça parle?

Du plus grand mystère maritime du XIXème siècle, encore irrésolu à ce jour. En décembre 1872, le Mary Céleste, voilier marchand ayant appareillé à New York, est retrouvé dérivant le long des côtes des Açores. A son bord, tout est intact (des cabines du capitaine Briggs, de son épouse, de leur fille et des matelots jusqu’aux caisses d’alcool…) mais aucune trace de passagers. Où sont-ils? Que s’est-il passé?

Comment j’ai lu ce livre?

Je suis entrée dans une librairie un soir d’octobre pluvieux. Le magasin fermait 15 min après, j’ai pris un livre ce peu au hasard mais la 4ème de couv’ me tentait.

 

Ce que j’en ai pensé?

J’ai plutôt aimé ce roman, surtout l’ambiance qu’il crée. On visite les USA de la toute fin du XIXème siècle, tant rural qu’urbain. On est même invité dans les demeures les plus chics, le tout avec un arrière plan de spiritisme. L’auteur explique qu’elle a mené un travail de fond très important avant de commencer son roman et tous les détails donnent une vraie couleur originale à l’écrit.

Les personnages sont également remarquables. J’ai beaucoup aimé le personnage de Violet, une médium un peu allumée mais très attachante et la journaliste Lucy Dial. On croise également Conan Doyle, ce qui semblait inévitable: un navire anglais, une disparition mystérieuse, le spiritisme, on avait le cocktail de choc pour le voir apparaitre! N’étant pas un spécialiste de Conan Doyle, j’ai appris qu’il avait écrit dans sa jeunesse une nouvelle, « J. Habakuk Jepson’s Statement », publiée de façon anonyme, qui prend des libertés par rapport à l’histoire originale mais qui s’inspire très largement de ce fait divers. Sa présence n’est donc ni poussive ni incohérente.

J’ai surtout aimé changer de voix narratives. Plusieurs narrateurs se succèdent la parole, chacun étant lié plus ou moins intimement au mystère de la Mary Céleste. L’auteur a en plus donné à chaque narrateur un style bien précis, aussi on alterne entre la confidence maladroite du journal intime au récit très poétique de la journaliste.

En somme c’est un roman plaisant que j’ai lu même si la fin m’a quand même laissé sur ma faim! Je m’attendais à une fin plus romanesque, plus engagée… ben non! Il n’en reste pas moins un roman très sympa à lire.

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

🐱Chablablablabla🐱

Mes coups de cœur, mes bavardages...

Nathaanelo

The greatest glory in living lies not in never falling, but in rising every time we fall

Phenixwebtv.com

Au cœur de l'actualité culturelle et artistique

Ma beauté chimique

Quand la beauté se mêle à la chimie ...

A Sad Picture Of A Red Sky

Un blog où je vous parlerais de mes passions, le cinéma, la musique, les romans, les comics/BD, les séries TV et qui sait, un jour peut-être je vous parlerais de l’Univers A Sad Picture Of A Red Sky et de mes romans ;) En attendant bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute ! D.A.G. //// A blog about movies, music, novels, comics, TV-shows and maybe one day I will talk to you about A Sad Picture Of A Red Sky Universe. Meanwhile, have a good reading, viewing and listening ;) D.A.G.

Une Page de Paradis

Un mot, une page, un livre, des livres

Page 53

All you read is love!

CoolChiZine

Ton Webzine cool, fun et sans chichi

Kheira's Upper Assembly Room

Chroniques littéraires et cinématographiques

Marcelpois

Blog littéraire et autres découvertes...

LES LIVRES DE K79

Les lectures et les avis d'Anthony

Carolivre

Toujours un livre à la main